REUNION SECRETAIRES / CNFPT LE 17 MARS 2011

Publié le par secretaires de mairie du pays haut

Le 17 Mars 2011, à 15 heures, s'est tenue à LUBEY, salle SAINT ETIENNE, une réunion entre le CNFPT (représenté par Madame GULMAY) et les secrétaires de Mairie du secteur.

 

formations-pour-les-secretaires-de-mairie.jpg Photo (Louis LANDRU - LE REPUBLICAIN LORRAIN BRIEY)

 

Pas moins de 20 mairies étaient représentées à cette réunion, sans compter les communes qui n'ont pu y assister mais nous ont adressé leurs excuses.

 

Le message des secrétaires a été simple et direct. "les formations proposées sont intéressantes mais la distance qui nous sépare de NANCY est un lourd handicap car lorsque nous sommes absent(e)s, la mairie est fermée au public., nous souhaitons donc à l'unanimité une décentralisation des formations sur le secteur de BRIEY".

 

Le Président de l'association a présenté aux secrétaires présentes l'ébauche du protocole d'accoird entre les secrétaires et le CNFPT.

Le principe serait de réunir les secrétaires chaque année afin qu'ils ou elles listent leurs besoins en formations. Après avoir établi une liste, le CNFPT signerait ce protocole avec l'association, au nom des maires des secrétaires demandeurs et avec leur accord.

 

Lesavantages : éviter chaque année des kilomètres à NANCY, ne faire déplacer qu'un intervenant à l'heure où l'environnement est à la page car un seul véhicule déplacé vaut mieux que 40.

 

La réunion s'est achevée avec une collation offerte aux secrétaires présents. le message a été entendu. Reste à attendre les suites qui seront données à la demande des secrétaires, sachant qu'un responsable de NANCY a déjà approuvé le principe, pris contact avec l'association, et est prêt à se rendre sur LUBEY courant Juin, après la période des budgets afin d'évaluer les besoins en formations et concrétiser le protocole d'accord.

 

Pari réussi. Les secrétaires du Pays Haut pourront se former en ayant moins de route et donc moins de contraintes.

 

Madame GULMAY nous afait parvenir son compte rendu que nous vous annexons au présent article :

 

 

" Dans une volonté de proposer des dispositifs de formation de qualité et afin de mieux répondre aux besoins des agents et des collectivités, le CNFPT a adopté un Projet National de Développement (PND) pour la période 2010-2015. Celui-ci repose sur des objectifs stratégiques prioritaires positionnant le CNFPT comme acteur de la promotion sociale, de l’évolution des carrières des agents de la fonction publique territoriale et du développement des services publics locaux. La délégation lorraine a élaboré avec l’ensemble des partenaires le Projet Régional de Développement Lorrain qui fixe les objectifs de formation 2011-2015 pour la lorraine en intégrant les réalités et spécificités du territoire.

 

Dans ce cadre et conformément aux objectifs 2 et 5 du projet régional de réduire les inégalités d’accès à la formation et de promouvoir le développement durable dans la formation et la gestion, la délégation régionale Lorraine du CNFPT a lancé, début janvier 2011,  une étude d’opportunité sur l’ouverture de locaux de formation dans le bassin du nord du territoire. Cette étude est menée par Gulmay ATASOY étudiante en master Conduite de Projet et Développement des Territoires à l’université de Nancy 2.

 

L’étude vise à cibler au plus près les besoins et à identifier les problématiques rencontrées par les agents des collectivités du Pays-Haut tant en termes de contenu de formation que d’attentes par rapport à l’offre déjà proposée. La délégation Lorraine souhaite accentuer la territorialisation de la formation, renforcer sa présence sur le territoire et contribuer ainsi à l’égalité d’accès à la formation pour chacun des agents.

Après avoir rencontré un grand nombre de communes des territoires de Briey et de Longwy, le CNFPT s’est rendu jeudi 17 Mars 2011 après-midi à Lubey autour d’une table ronde organisée par Claude BAILLY, Président de l’Association des Secrétaires de Mairie du Pays Haut,  animée par Gulmay ATASOY avec la présence de Claude BAILLY et des secrétaires de mairie des communes rurales ayant pu répondre à l’invitation. La rencontre a suscité de nombreux échanges autour de l’accessibilité à la formation, de l’élaboration du plan de formation, de la connaissance des dispositifs de formation de la loi du 19 février 2007, de l’accompagnement du CNFPT sur des formations à la carte….

 

Les attentes actuelles se formalisent par des configurations plus adaptées au rythme de travail des secrétaires de mairies souvent en temps partiel : des temps d’actualités courts, des formations localisées sur le Pays-Haut….

La volonté de la délégation Lorraine du CNFPT de renforcer sa proximité avec les collectivités du Pays haut a été plébiscitée lors de cette rencontre."

 

PARI TENU

 

deux réunions sont déjà décentralisées sur notre secteur,l'une le 9 juin à AUDUN LE ROMAN relative à la tenue des registres communaux et la seconde  le 23 juin relative au recensement militaire à BRIEY. 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article