L'ETAT SE MOQUE T-IL DES COLLEC TIVITES LOCALES

Publié le par secretaires de mairie du pays haut

On nage dans le flou le plus complet.

 

Jusqu'à présent, les communes ou les intercommunalités recevaient leur état 1259 et choisissaient ou non de modifier leurs taux et leurs bases d'imposition.

 

depuis cette année, vous avez du être destinataires depuis quelques jours de votre état 1259.

 

N'avez vous pas constatés la hausse vertigineuse, entre autre, du taux de la taxe d'habitation? Pour ne citer qu'une commune dont  nous avons connaissance des chiffres , le taux de la taxe d'habitation passe  dans celle-ci de 2,61 % à 8,72 %, incroyable non?

 

surpris par cette hausse vertigineuse, Nous avons piochés diverses informations à prendre ou à laisser. D'après les renseignements recueillis, il n'y aurait plus de taxe du département ce qui justifie cette augmentation de taux afin d'en rester à des chiffres équivalents aux années passées pour les sommes à régler par les contribuables.

 

D'accord , pourquoi pas? mais seconde question. La différence apparaissant sur l'état en faisant la somme des taxes passe du simple au double ou même au triple. Alors où vont ces fonds? ils seraient soi-disant récupérés sur un fond spécial de l'Etat . Et à quoi serviront ces récupérations? nul ne le sait.

 

Bref, sans aucune conceration préalable, les collectiovités locales se sont retrouvées avec un état 1259 incompréhensible. La préfecture n'aurait-elle pas pu réunir les élus ainsi que les secrétaires qui élaborent le budget afin d'obtenir plus d'infos?

 

Encore une réforme qui va poser soucis.

 

l'avenir nous dira si elle sera bénéfique ou non aux collectivités mais à l'heure où les subventions sont de plus en plus restreintes, que va donner notre état 1259.?

 

que toutes celles ou ceux qui peuvent nous éclairer à ce sujet n'hésitent pas à nous laisser un commentaire sur le blog. peut être y verrons nous plus clair et pourrons nous éclairer nos élus et tous les collègues concernés par cette réforme.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> voilà une question bien pertinente. Espérons que certains connaitrons la réponse pour nous aiguiller. Fred (secrétaire de mairie)<br /> <br /> <br />
Répondre